Découvertes par hasard !

Quel point commun entre les rayons X, le Botox et le LSD ? Toutes ces découvertes ont vu le jour par hasard. C’est ce que révèle dans ses web séries « petites histoires décalées des inventions », Arte Future, sur internet … En 1928, on découvrait la pénicilline, par Alexander Fleming (pas l’auteur de James Bond !),…

Read More

La Via Julia en Allemagne (Arte, Jeudi 12 mai, 15h30)

Une étape allemande dans la découverte des principales voies romaines européennes Résumé La Via Julia – qui ne porte ce nom que depuis le XIXe siècle – était l’un des tronçons de l’axe Lutèce/Constantinople. Elle traversait les provinces romaines de Rhétie (aujourd’hui la Bavière, l’est de l’Autriche et le nord de la Lombardie actuelles) et…

Read More

Teotihuacan, les trésors de la Cité des Dieux (Arte, Samedi 7 Mai à 20h50)

Les vestiges de Teotihuacan, au centre du Mexique, demeurent une des plus grandes énigmes de l’archéologie. Découverte par les Aztèques au XIV siècle, la métropole méso-américaine, ou s’élevaient pyramides, temples et bâtiments et plusieurs étapes, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent « cité des dieux ». Selon les historiens, cette…

Read More