Teotihuacan, les trésors de la Cité des Dieux (Arte, Samedi 7 Mai à 20h50)

shutterstock_353975153Les vestiges de Teotihuacan, au centre du Mexique, demeurent une des plus grandes énigmes de l’archéologie.
Découverte par les Aztèques au XIV siècle, la métropole méso-américaine, ou s’élevaient pyramides, temples et bâtiments et plusieurs étapes, était depuis longtemps abandonnée.
Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent « cité des dieux ».
Selon les historiens, cette ville de 200 000 habitants aurait été fondée par des populations ayant fui par dizaines de milliers une éruption du volcan Popocatépetl. Mais quels étaient les dirigeants de cette nouvelle civilisation qui, à la différence des Mayas, ne laissa pas de trace écrite ? Pourquoi ce peuple disparut-il mystérieusement vers le VIIè siècle ? Des découvertes archèologiques récentes – notamment un passage souterrain sous la pyramide principale de la ville – livrent de passionnants éclairages sur cette civilisation perdue. Ce documentaire exceptionnel suit les archéologues dans leur exploration des galeries souterraines, qui recèlent des secrets vieux de mille huit cents ans…

Documentaire de Jens Afflerbach et Alexander Ziegler (Allemagne, 2015, 52mn)

share post:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *